DANSE CLASSIQUE



Souvent considérée comme la base de toutes les autres formes de danse, la danse classique puise son origine en Italie, durant la Renaissance au XVe siècle. Les nobles de l'époque se devaient de savoir danser en public. Elle s'y développa donc rapidement pour ensuite s'exporter en France.

Louis XIV aimait la danse et considérait qu'elle faisait partie intégrante de la Couronne Française.

En 1661, il crée l'Académie Royale de Danse à Paris et c'est Charles-Louis-Pierre de Beauchamps qui eut un rôle décisif dans l'élaboration et la codification de la technique classique . C'est lui notamment qui a défini les cinq positions de base.

La danse classique nécessite exigence, grâce, souplesse et rigueur et nécessite un entraînement régulier où les pas techniques s'intensifient et se complexifient au fil de l'apprentissage.

A partir de 4 ans, l'Éveil à la Danse permet de découvrir l'espace, le rythme, quelques pas et mouvements de base ainsi que le développement de l'imaginaire et de la créativité.

A partir de 6 ans, l'Initiation à la Danse correspond à l'apprentissage de petits pas simples et de déplacements mais également sensibiliser l'enfant à l'art de la danse.

A partir de 8 ans, la technicité des pas de base commence à se diversifier et le travail musculaire et articulaire prend progressivement toute sa place.